Vasectomie et sexualité et libido

La vasectomie a-t-elle un impact sur la sexualité ?

 

Est-ce que la vasectomie modifie la sexualité, c’est la principale crainte des hommes quand on aborde le sujet de la vasectomie. Par méconnaissance on assimile la vasectomie a une « castration ». Et pour les femmes, c’est plus l’aspect irréversible » car « on ne sait jamais s’il va changer d’avis ».

Parmi les couples qui ont consulté pour une vasectomie réverso en majorité il s’agissait des demandes suite à une séparation et une nouvelle partenaire, désireuse d’enfants, mais naturellement.

 

Lors de l’intervention de vasectomie, on sectionne les canaux déférents qui empêchent l’acheminement des spermatozoïdes de leur lieu de production (testicule) vers le lieu de stockage entre les éjaculations, (les vésicules séminales). Cela n’a aucun préjudice à la sexualité : libido, érection, éjaculation et orgasme restent identiques !

vasectomie et libido docteur vincent hupertan specialiste vasectomie paris vasectomie sans bistouri vasectomie prix vasectomie homme vasectomie avis

Sans empêcher le fonctionnement normal des testicules, la production reste intacte : la testostérone continue à être produite, la libido est préservée, les érections ne sont en rien altérées.

 

Le testicule ne participe qu’à une hauteur de 5% dans le volume final d’éjaculât – les changement de volume sont insensibles : le sperme conserve la même apparence et pratiquement la même composition chimique.

Le seul résultat observé dans ma pratique : la partenaire est encore plus amoureuse.

Mon expérience personnelle, montre que dans les couples ou la décision a été prise en commun et avoir accepté le caractère irréversible, il y a un renouveau dans la sexualité.

La vasectomie a comme conséquence inattendue : une sexualité épanouie !

 

Vasectomie est sexualité épanouie

 

Comme expliqué ce résultat paradoxal ?!

D’abord, selon la contraception utilisée (pilule, stérilet ou implant), la libérer des effets secondaires y compris sur la baisse de libido, la libérer de la charge émotionnelle (stress de l’oubli, d’un retard de règle…) aura un impact très positif sur sa sexualité, donc la sexualité du couple.

Deuxième cas de figure : en raison des effets secondaires, la contraception était le préservatif, ou pire, la méthode de retrait, Ogino ou pas! Le stress du préservatif perforé, retard de règle…. Et sans oublier que pour un homme revenir au préservatif après des années d’une sexualité épanouie sans, est un problème. Pour les deux partenaires, il ne peut y avoir que du mieux .

Et probablement, par le caractère définitif, il y a aussi une dimension sacrificielle de la vasectomie.

urologue paris specialiste vasectomie paris docteur vincent hupertan
Docteur Vincent Hupertanurologue, sexologue à Paris, spécialiste de la vasectomie